Après 35 ans de pépiniériste multiplicateur  et la création  il y a 26 ans de la pépinière des laurains spécialisée dans les conifères de collection nous avons passé la main pour une retraite bien méritée, mais la passion des plantes était toujours là. 

   C'est pourquoi nous avons décidé de faire partager notre passion en créant ce jardin sur l'ancien site de la pépinière à LONGUEVILLE SUR AUBE au nord ouest du département. 

  Ce jardin se visite depuis mai 2012 en visite guidée. Vous y trouverez des plantes vivaces, des conifères exceptionnels, des arbres, des arbustes, des arbres fruitiers et un potager  avec une collection de 70 variétés de tomates ainsi que de 70 variétés d'hibiscus syriacus. 

 

   C'est donc un jardin de plantes rares que vous découvrirez. Ce jardin  d'une surface de 10000 m2 est entretenu par ma femme et moi aidés quelques jours par an par Christelle, Cyril, Franck, Maxime, Sandrine et Xavier nos enfants. Et par Françoise, Christophe, et Marie jo des amis. 

  Après avoir traversé la grange en bois du 19ème siècle vous découvrirez un petit jardin à la française avec des buis taillés autour d'une fontaine au milieu d'un petit bassin. 

Vous aurez aussi à votre disposition des toilettes sèches. 

    

   Dans le jardin il y a 3 bassins alimentés en eau par une éolienne. Le trop plein retourne à la nature dans la rivière qui est au fond du jardin sans aucune polution. Une grande serre en verre abrite une belle collection de cactus.
 

  Nous avons chaque année environs 500 visiteurs enchantés par ces deux heures de visite guidée où ils ont appris beaucoup de choses. Mais l'échange se fait dans les deux sens et nous aussi nous apprenons beaucoup de nos visiteurs. 

 

Origine du jardin du livon 

JARDIN DU LIVON 

22, route d'Etrelles 

10170 LONGUEVILLE SUR AUBE 

Tél: 03.25.39.68.02 

      06.08.31.05.01 

      06.80.26.98.84 

Mail: jeanfrancois.boulard@sfr.fr